Comment nettoyer et entretenir les meubles en rotin
Temps de lecture : 5 minutes.
Quand vous dépensez de l'argent pour du neuf salon de jardin extérieur en rotin, il est judicieux de nettoyer et d'entretenir les meubles afin qu'ils restent en bon état le plus longtemps possible. Si vous n'avez jamais possédé de meubles en rotin auparavant ou si vous recherchez des conseils d'entretien pour la première fois, notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer et d'entretenir les meubles en rotin.
Comment nettoyer les meubles de jardin extérieurs en rotin
L'un des principaux avantages d'acheter des meubles en rotin c'est à quel point c'est rentable. Non seulement en termes de prix à payer, mais aussi en termes de longévité du matériau lorsqu'il est correctement entretenu. Pour nettoyer votre salon de jardin extérieur en rotin il vous suffit de suivre ces étapes :
- Utilisez une brosse à main pour brosser doucement le matériau afin d’éliminer toute saleté et crasse de surface. Vous pouvez également utiliser un aspirateur si c'est plus facile.
- Remplissez un bol d'eau tiède en mélangeant avec du liquide vaisselle à utiliser comme agent de nettoyage léger. N'utilisez pas de détergents agressifs car cela pourrait avoir un effet négatif sur le rotin.
- Utilisez un chiffon doux pour tremper dans les bulles (pas dans l'eau) et utilisez-le pour essuyer les différentes parties du meuble.
- Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une autre brosse douce pour pénétrer dans les crevasses et les zones difficiles d'accès.
- Rincez le chiffon et remplacez l'eau tiède par de l'eau froide. Essorez le chiffon et essuyez les meubles pour éliminer toute mousse de savon et laissez-le sécher naturellement à l'extérieur.
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de le faire sur une base hebdomadaire, si vous utilisez régulièrement les meubles. Sinon, une fois par mois devrait suffire.
Prendre soin de vos meubles de jardin en rotin
Nettoyer votre rotin extérieur mobilier de jardin est une chose, mais prendre soin des différents éléments – tels que les coussins et les housses – ainsi que leur assurer une protection adéquate – prolongera leur durée de vie. Voici ce qu'il faut surveiller.
Investissez dans une couverture
Même si le rotin est un matériau naturel qui trouve sa place à l’extérieur de votre propriété, il est tout de même préférable de le protéger pendant les périodes où il n’est pas utilisé pendant de longues périodes. Investir dans une housse de pluie extérieure gardera le meubles en rotin séchez-le pendant les mois les plus froids de l’année et protégez-le de l’humidité de l’air, ce qui lui permettra également de respirer et de maintenir son état.
Apportez des coussins amovibles à l’intérieur
Si le rotin peut résister aux différents éléments climatiques tout au long de l’année, il n’en va pas de même pour les coussins utilisés pour les meubles de jardin extérieurs en rotin. Ils peuvent résister à quelques averses de pluie, mais pas à un torrent continu, ce qui signifie des coussins sur des chaises longues de jardin en rotin et chaises de jardin en rotin doivent être rentrés à l’intérieur lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une housse de pluie sera utile, mais elle ne peut pas empêcher l'humidité de l'air de pénétrer dans le matériau du coussin.
Gardez le matériau propre
Des accidents se produiront, ce qui signifie qu'il y aura des déversements occasionnels. Comme vous le feriez à l’intérieur de votre maison, agissez rapidement pour éliminer tout déversement ou toute marque visible. Un chiffon humide devrait suffire et vous pouvez laisser le matériau s'aérer naturellement.
Protégez-le du soleil
Vos chaises longues de jardin en rotin seront pour la plupart laissées à l’extérieur pour que vous puissiez vous détendre et profiter du soleil. Le rotin est un matériau naturel qui peut souffrir d’une surexposition aux rayons UV agressifs. Essayez de lui donner de l'ombre de temps en temps pour que le rotin puisse se rétracter et respirer, ce qui donnera plus de longévité à votre mobilier de jardin extérieur en rotin.
Prenez soin des coussins de siège
Une fois vos chaises de jardin en rotin livrées et assemblées, il est facile de les maintenir dans la même position à partir de ce moment-là. Cependant, certains sièges seront plus utilisés que d’autres, ce qui entraînera une perte de forme des coussins. Si vous pouvez retirer les coussins, échangez-les afin qu’ils soient chacun utilisés de la même manière. Il en va de même pour l’exposition au soleil : déplacez les chaises pour qu’une pièce ne soit pas plus exposée aux intempéries qu’une autre.
Comment traiter vos meubles de jardin extérieurs en rotin
Ton meubles en rotin a besoin d’un peu d’attention de temps en temps et il existe trois façons simples d’améliorer sa durée de vie dans votre jardin.
Coloration du matériau
Si la finition de vos meubles en rotin semble décolorée ou terne, vous pouvez la teindre pour lui redonner éclat et couleur. Selon ce que vous devez faire, cela peut prendre quelques jours, mais le résultat final en vaut la peine. Suivez les instructions données par le produit de teinture et appliquez-le directement sur le rotin, avant de le laisser reposer et d'essuyer les restes pour révéler une matière revigorée en dessous.
Polissez la surface
Après avoir teint votre jardin extérieur en rotin meubles, il vaut la peine d’ajouter un éclat supplémentaire à la finition. En utilisant de la cire liquide, vous pouvez donner au matériau le polissage parfait pour redonner le dynamisme et l’énergie de vos meubles. Cela ne doit être fait qu’une fois par an car cela durera des mois.
Protégez vos meubles des intempéries
Le rotin provient de forêts tropicales humides chaudes et, lorsqu'il est vivant sous forme de vigne, il peut s'adapter aux changements soudains de temps. Lorsqu'il est transformé en meuble, il conserve une grande partie de ses qualités de résistance aux intempéries, mais a besoin d'un petit coup de main en cours de route. L’application d’un traitement pour meubles de jardin en bois dur une fois par an aidera à protéger contre les pluies plus fortes afin qu’il puisse éliminer le soleil, la pluie, le vent et la neige projetés par la météo britannique.
Comment restaurer et réparer des meubles de jardin en rotin
L'usure se produira avec le temps, mais avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez réparer et remettre le rotin en bon état. Voici trois grands conseils qui vous aideront tout au long du processus.
Réparer les fissures et les fissures
Une surexposition aux éléments naturels peut entraîner des fissures ou des fissures au fil des années. Mais ne vous inquiétez pas, car l’utilisation d’huile de lin bouillie chaque année sur les zones touchées peut grandement contribuer à résoudre le problème. Cela fonctionne de la même manière que la méthode de coloration, il vous suffit donc d'appliquer l'huile et d'essuyer tous les restes qui restent.
Peindre votre rotin
Si vous choisissez de ne pas teindre votre rotin, une autre excellente alternative consiste à le peindre. C'est à vous de décider si vous le peignez au pistolet ou si vous suivez la voie traditionnelle. Il fonctionne de la même manière que toute autre surface que vous peignez, nécessitant une couche d'apprêt suivie de couches de votre couleur préférée. Comme la teinture, elle redonne réellement vie au rotin et lui donne une toute nouvelle dimension.
Rénover les meubles
La finition du rotin fonctionne de la même manière que la finition de tout autre type de matériau. L’objectif est de lui donner une nouvelle vie après plusieurs années d’utilisation. Évitez d'utiliser une ponceuse et optez plutôt pour une ponceuse liquide, puis commencez à appliquer la couleur de votre choix. Si c'est la même couleur qu'avant, il devrait être facile de rétablir son éclat, s'il s'agit d'une nouvelle couleur, vous devrez peut-être ajouter quelques couches supplémentaires pour obtenir la finition souhaitée.
Si vous chercher des meubles en rotin vous pouvez retrouver tous les objets chinés que j'ai sélectionnés pour vous, juste ici : www.chineo.fr ou sur mon compte Instagram @chineofrance !