Pourquoi apprendre le chinois?

Les Shanghaiens parlent le chinois mandarin (Putonghua, la langue officielle du pays) et le dialecte de Shanghai (Shanghaihua). Il existe des centaines de dialectes en Chine mais une seule langue écrite.

Il est conseillé d’apprendre quelques mots de chinois, mais la langue anglaise reste le plus sur moyen de communiquer. En revanche, mis à part quelques étudiants, peu de personnes parlent français. Depuis 1958, une transcription phonétique et alphabétique des caractères chinois, le pinyin à été mis en place.

En Chine, le mandarin est la langue officielle. L’anglais est beaucoup mieux reperdu dans les hotels mais très peu dans la rue.

Pourquoi maitriser le chinois est un atout aujourd’hui ?

  • Le chinois est la langue de la deuxième économie mondiale et du premier pays exportateur de marchandises.
  • Pour beaucoup d’entreprises étrangères, avoir des notions en chinois permet d’entrer en contact avec le client et de créer une relation de confiance.
  • La maitrise de cette langue peut être un atout lors de la recherche d’emploi.
  • Cela permet aussi de mieux comprendre la culture chinoise.

Les organismes internationaux qui utilisent le chinois comme une des langues officielles.

  • L’UNESCO : L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. En anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou dereligion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».Cette organisation a six langues officielles : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
  • L’Organisation de coopération de Shanghai : L’Organisation de coopération de Shanghai est une organisation intergouvernementale régionale asiatique qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays.Elle a deux langues de travail : le chinois et le russe.

Combien de personnes parlent chinois?

La langue la plus parlée dans le monde est le chinois mandarin. Elle compte près de 900 millions de parlants.