L’origami

L'origami

L’origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier. Le terme chinois est 折纸 zhézhǐ. On reconnait en chinois les deux kanji japonais qui sont en réalité des caractères chinois.

L’origami est l’art de plier le papier pour obtenir une forme représentant une réalité comme un animal, un personnage, une fleur ou un objet. Si, en asie, cet art vient de Chine, ce sont les japonais qui sont devenus les maître en la matière. C’est une des raisons qui fait que nous connaissons l’art du pliage du papier par un terme japonais origami à la place du terme chinois.

L’origami utilise en principe une feuille de papier carré qui n’est pas découpée. Mais un certain nombre de créateur utilisent aussi des feuilles de tailles différentes et font parfois des découpages et des collages (les agraphes sont parfois employées). C’est une succession de pli appelée diagramme. Il faut souvent commencer à partir d’une base qui est commune à un groupe d’origami. Les origamis peuvent être très simples comme très compliqué avec plusieurs feuilles de papier pliées et imbriquées les unes dans les autres.

Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. En effet, la grue est un animal important pour le Japon.

L’origami est un également un sujet d’étude pour les enseignants de mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie. Il permet la trisection de l’angle, alors qu’elle est impossible à la règle et au compas. Divers exercices de géométrie peuvent être issus de la pratique de l’origami.