La langue chinoise

Il y a plusieurs dialectes chinois mais la langue officielle est le mandarin.

Le mandarin est la langue officielle dans 4 pays qui sont : la République populaire de Chine, Taïwan, la Malaisie et le Singapour.

L’histoire du mandarin

La standardisation du mandarin est relativement récente . Il s’écrit au moyen des sinogrammes et on le transcrit désormais le plus souvent en pinyin. Le pinyin est une transcription phonétique et alphabétique des caractères chinois mis en place en 1958.

Le mandarin a été mis en place du fait qu’il y’a beaucoup d’ethnies et de dialectes en Chine. Certaines personnes avaient donc du mal à se comprendre.

La mise en place de cette langue commune a été compliqué à adopter.

En effet, dans le 19 ieme siècle, l’Empereur avait des difficultés è comprendre certains de ses ministres car ils avaient des dialectes différents. En 1909, la dynastie Qing adopte le dialecte de Pekin, appelé guóyǔ en tant que langue nationale.

En 1912, après la fondation de la République de Chine, les tentatives de promouvoir une langue nationale étaient plus fructueuses.  Il eu tout d’abord une démarche qui consistait à introduire dans une langue nationale des mots venant de dialectes différents. Cette méthode était trop complexe et fut abandonné en 1924.

Le dialecte de Pekin redevient donc la langue principale de la Chine. En 1955, le guóyǔ devient pǔtōnghuà ( langue commune).

Pourquoi faut-il apprendre la langue chinoise?

Il a beaucoup de raisons qui peuvent nous pousser à apprendre le chinois.

Aujourd’hui, il y a 1,213 milliard de locuteurs mandarin dans le monde!

La Chine est aujourd’hui l’un des pays les plus puissants au monde. C’est la premiere puissance commerciale au monde avec plus de 4000 milliards de dollars d’échanges en 2013. Elle dépasse désormais les Etats-Unis grace à un bond de 7,6 % de ses échanges.

De plus, la Chine est la deuxième économie mondiale. Beaucoup d’entreprises étrangères s’implantent en Chine désormais il est donc important de pouvoir entrer en contact avec la clientele et de créer une relation de confiance.
La maitrise de cette langue est donc un atout lors de la recherche d’emploi.

Beaucoup d’organismes internationaux comme l’UNESCO ou l’Organisation de Cooperation de Shanghai utilisent le chinois comme une langue officielle.

Comment apprendre le chinois?

Contrairement aux idées revues, le chinois est une langue facile à apprendre.

En chinois, on ne retrouve pas les difficultés que l’on peut rencontrer lors de l’étude d’une langue européenne comme le français ou l’anglais. La grammaire chinoise est relativement simple. Les mots sont invariables ainsi que les adjectifs et les noms meme si ils sont singuliers ou pluriels, masculins ou féminins, sujets ou compléments et les verbes ne se conjuguent pas.
La seule difficulté du chinois parlé réside dans la prononciation et les tons. Comme d’autres langues d’Asie ou d’Afrique, chaque syllabe est prononcée selon un certain niveau sur une échelle allant du grave à l’aigu.

Vous pouvez apprendre chinois de différentes manières. Il existe des écoles spécialisés dans les cours de chinois en groupe, vous pouvez également trouver des professeurs particuliers mais il y’a aussi la possibilité d’effectuer des cours de chinois en ligne.

Initier vous ou améliorer vos connaissances en chinois dès à present!

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

82 − = 76